Animateur esport

Niveau 5

Le métier d’animateur esport, à l’intersection des secteurs du numérique, de la culture et de la compétition sportive, s’inscrit dans une industrie en forte croissance et en structuration.

L’animateur esport est un professionnel chargé de concevoir, organiser et animer des événements liés aux jeux vidéo compétitifs. Son rôle est essentiel pour créer une expérience engageante et enrichissante pour les participants, qu’ils soient joueurs ou spectateurs. Il doit allier compétences techniques, pédagogiques et relationnelles pour répondre aux attentes d’un public varié.

L’animateur esportif encadre tous les publics, en tous lieux d’accueil sportifs et esportifs ou de pratique au sein desquels il met en place un projet d’initiation, de découverte, d’animation et d’éducation à l’activité esportive. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif avec les autres acteurs esportifs de la structure, prenant en compte notamment l’accompagnement du public dans une démarche saine et responsable d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations et de prévention des maltraitances.

Certification professionnelle RNCP41313

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5 (Cadre européen)

Code NSF : 335 – Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Décision du : 24 septembre 2025

Date d’échéance de l’enregistrement : 24 septembre 2028

Fiche de la certification sur le site de France compétences

Blocs de compétences

  • Concevoir un projet d’animation esport pour une entreprise, association ou collectivité territoriale – RNCP41313BC01
  • Déployer un projet d’animation esport en organisant sa mise en place technique et technologique – RNCP41313BC02
  • Assurer la sécurité du public cible en prévenant les risques dans le cadre d’une animation en ligne – RNCP41313BC03

Activités visées

  • Définition d’un projet d’animation esport
  • Recherche de financements et promotion du projet
  • Installation technique et organisation des événements esport (tournois amateurs, championnats ouverts, compétition de jeux vidéo)
  • Animation en direct ou en ligne d’un événement esport 
  • Gestion de la sécurité du projet (cybersécurité, cybermalveillance, harcèlement en ligne)
  • Sensibilisation aux risques liés à la pratique intensive des jeux vidéo et des compétitions esport

Métiers visés et secteurs d’activité

La certification professionnelle prépare les candidats au métier d’animateur esport.

Les animateurs esport peuvent évoluer dans des environnements variés, allant des petites startups aux grandes entreprises en passant par des associations. Les entreprises du secteur de l’esport varient considérablement en taille :

  • Les petites structures, telles que les clubs locaux et les associations, regroupent souvent des équipes réduites avec des fonctions polyvalentes ;
  • Les grandes entreprises, comme les organisateurs de tournois internationaux, offrent des postes spécialisés au sein d’équipes multidisciplinaires.

Prérequis (hors VAE)

 

L’accès à la préparation à la certification professionnelle « Animateur esport » est ouvert à tout titulaire d’une certification de niveau 4.

À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’une certification de niveau 3 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec l’animation (VAP).

Retour en haut