Nos valeurs

Chez CDE FEDE France, notre action repose sur un ensemble des valeurs fondatrices de la FEDE qui guident nos missions et notre engagement envers les établissements, les formateurs et les apprenants. Ces principes guident à la fois la qualité de l’enseignement et des certifications, la reconnaissance des parcours, l’ouverture aux enjeux européens, l’inclusion de tous les publics, et la transparence dans l’ensemble des procédures que nous mettons en œuvre.

Enseignement et formation de qualité

CDE FEDE France met en œuvre des certifications développées par la FEDE, structurées autour de référentiels pédagogiques précis, adaptés et appliqués en France.

Ces référentiels sont conçus en bloc de compétences, permettant de valider les acquis de manière progressive et s’adapter aux parcours de l’apprenant. Les contenus sont régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et des besoins exprimés par les secteurs concernés.

L’ensemble du dispositif s’inscrit dans une démarche qualité structurée, reposant sur une gouvernance de pilotage, une veille sectorielle et réglementaire.

Citoyenneté européenne et dialogue interculturel

L’ensemble de nos référentiels intègrent les unités d’enseignement (UE) portant sur :

  • La culture et la citoyenneté européennes (A2)
  • Le management interculturel et les ressources humaines (A3)
  • Les entreprises et les enjeux de la transition écologique (A4/5)

Ces UE permettent aux apprenants d’acquérir des repères fondamentaux sur l’histoire du projet européen, le fonctionnement de ses institutions, la diversité culturelle et religieuse, les politiques de lutte contre les discriminations, ainsi que les droits et devoirs liés à la citoyenneté européenne. Ils les amènent également à comprendre les défis contemporains de la mobilité professionnelle, du dialogue interculturel, et de la responsabilité environnementale des entreprises.

Ils visent à développer chez l’apprenant une compréhension des contextes sociaux, politiques et interculturels dans lesquels s’inscrivent son parcours académique et professionnel. 

Inclusion et accessibilité

CDE FEDE France veille à ce que les dispositifs pédagogiques soient conçus pour garantir une accessibilité pour tous les publics, indépendamment de leur origine, parcours ou situation.

L’adaptation des référentiels, les critères d’évaluation et l’accompagnement des candidats participent à une démarche d’inclusion éducative visant à réduire les inégalités d’accès à la formation.

Cette approche rejoint les engagements portés par la FEDE et s’inscrit dans la dynamique de l’Objectif de développement durable n°4 des Nations Unies, qui promeut une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous. Elle contribue à faire des certifications professionnelles un levier d’insertion, d’émancipation et de reconnaissance pour l’ensemble des apprenants.

Ethique et transparence

CDE FEDE France veille à garantir un cadre clair, rigoureux et équitable dans l’ensemble de ses actions.
Cela concerne notamment la définition des référentiels, les critères d’habilitation des établissements, les modalités d’évaluation et la communication des résultats.

Les procédures mises en place sont formalisées, accessibles et actualisées, afin d’assurer la transparence des processus, l’équité de traitement des candidats et la clarté des rôles entre les acteurs impliqués.

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