L'alternance
La voie de l’alternance permet de préparer une certification professionnelle en combinant des périodes de formation au sein d’un établissement habilité par CDE FEDE France et des périodes d’activité en entreprise.

Elle s’adresse aux jeunes ou adultes souhaitant acquérir une expérience professionnelle tout en se formant dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Les parcours sont construits à partir des référentiels pédagogiques de la FEDE avec des enseignements théoriques adaptés au rythme de l’alternance, des mises en application concrètes en entreprise et des évaluations conformes aux modalités prévues pour chaque certification.
L’alternance permet aux apprenants de développer des compétences directement mobilisables en situation de travail, tout en validant une certification professionnelle reconnue au RNCP.
Elle facilite l’insertion professionnelle et favorise une montée en compétences progressive, en lien étroit avec les besoins du marché du travail.
Public visé
Contrat d’apprentissage : de 16 à 30 ans
Des dérogations existent pour les personnes reconnues travailleur handicapé et pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Contrat de professionnalisation : de 16 à 25 ans et à partir de 26 ans pour les demandeurs d’emplois et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).