La FEDE
Statut et vocation
Fondée en 1963, la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) est une Organisation non gouvernementale (ONG), association internationale sans but lucratif (AISBL) dont le siège est basé à Genève, rassemblant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel. Elle s’est implantée initialement dans des pays francophones en Europe et en Afrique, puis s’est étendue sur le monde entier. Elle couvre aujourd’hui 44 pays. La FEDE a statutairement pour vocation « de promouvoir le patrimoine pédagogique européen et les valeurs de l’enseignement indépendant (…), et de contribuer au rayonnement de l’Europe et de la culture européenne ». Elle promeut par ses activités l’indépendance académique en s’opposant à toute discrimination et en favorisant le dialogue interculturel ; elle soutient les valeurs européennes du Conseil de l’Europe : droits humains, démocratie et état de droit.
Spécialisée dans la conception de programmes de formation professionnelle, la production de ressources pédagogiques, et l’organisation de sessions d’évaluations, l’association mène des activités d’ingénierie de formation et de certification qui visent à la fois des compétences professionnelles et des compétences citoyennes.

Concrètement, la FEDE participe chaque année, par l’intermédiaire de ses écoles membres, à la formation d’environ 12 000 apprenants à des métiers relevant de secteurs variés : tourisme, nouvelles technologies, finance, culture, management, agriculture, logistique, etc. Tous les cursus incluent une approche des valeurs européennes et de la citoyenneté mondiale affirmée via un module structurant : « Culture et citoyenneté européennes » aligné sur le référentiel du Conseil de l’Europe , le Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie (CRCCD) et le pacte de l’UNESCO pour un développement durable vise le développement et le renforcement de compétences citoyennes à travers l’appropriation des valeurs démocratiques et promeut l’engagement et le comportement responsable.
La FEDE et les organisations internationales
La FEDE s’implique activement dans des relations institutionnelles internationales pour porter un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous, basé sur l’indépendance académique et l’éducation de qualité. Elle est ainsi partenaire officiel de plusieurs organisations internationales institutionnelles, et bénéficie de statuts reconnus, notamment avec :

Le Conseil de l’Europe depuis 1987 (statut participatif); et au sein de celui-ci, avec le Comité directeur pour l’Éducation (CDEDU) (statut d‘Observateur) et avec le Comité directeur pour la Culture, le Patrimoine et le Paysage (CDCPP) (statut d‘Observateur)

L’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) (statut consultatif)

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) (statut consultatif)

Le Conseil économique et social des Nations unies (ONU) (statut consultatif spécial)
Dans le cadre de ses activités au Conseil de l’Europe, la FEDE s’est notamment engagée dans la lutte contre la corruption en partenariat avec le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) et pour la promotion de l’enseignement de l’histoire avec l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire (OHTE). Ainsi, les cursus de formation professionnelle de niveau 6 dispensés par des organismes de formation membres de la FEDE intègrent depuis 2019 un programme pédagogique sur la sensibilisation à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et notamment dans le monde du travail, et depuis 2024, un programme sur l’importance de l’enseignement de l’histoire pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre les fausses informations.
Trois recommandations ont été initiées par la FEDE et adoptées par la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales du Conseil de l’Europe :
- 10 avril 2019 : Recommandation sur la pauvreté et la précarité des étudiants en Europe
- 11 octobre 2023 : Recommandation sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur de l’éducation
- 16 octobre 2024 : Recommandation sur l’importance de l’enseignement de l’histoire en Europe
Au Conseil de l’Europe, la FEDE est régulièrement membre de groupes de travail chargés d’élaborer et de produire des documents d’orientation dans l’éducation et la formation professionnelle à destination des États membres du Conseil de l’Europe, citons ces dernières années : le Réseau des conseillers en politiques d’éducation (EPAN), le Groupe de travail sur l’intégration des compétences pour une culture de la démocratie dans l’enseignement et la formation professionnels, ou encore le Groupe de travail sur l’intégration des enjeux de l’éducation au développement durable au sein de l’éducation citoyenne.
La FEDE est également active au sein d’associations internationales concourant au développement de la formation professionnelle au niveau européen :

L’Association internationale des universités (AIU) (membre institutionnel)

L’Association européenne pour les Sciences appliquées dans l’enseignement supérieur (EURASHE) (membre affilié)

La Plateforme européenne de l’apprentissage tout au long de la vie (LLLP) (membre associé)

La Fédération européenne des employeurs de l’éducation (EFEE), organisation reconnue par l’Union européenne (membre statutaire)
La FEDE participe ainsi au dialogue social européen avec la Commission européenne et les syndicats européens dans le cadre du développement des politiques de l’enseignement et de la formation professionnels. Elle est inscrite au Registre de transparence de l’UE et est membre du « pacte pour les compétences » de la Commission européenne visant à mobiliser tous les acteurs européens prêts à investir dans le domaine des compétences et à prendre des engagements en matière de perfectionnement et de reconversion des personnes en âge de travailler.
La FEDE et les organisations sectorielles
En parallèle de ses relations institutionnelles, la FEDE a tissé des liens étroits avec certaines fédérations sectorielles nationales ou internationales et développé des collaborations sur des thématiques plus étroites ou plus techniques. La FEDE participe ainsi activement au développement et à la mise à jour des compétences métier et noue des partenariats avec ces fédérations pour proposer des référentiels pédagogiques adaptés aux évolutions des professions. Ces partenariats permettent de mener des actions rapides et plus directes sur le terrain sur des projets concrets.
Au niveau français, à travers sa structure française CDE FEDE France, la FEDE a signé des partenariats pédagogiques avec trois fédérations sectorielles :

La Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF)
Elle représente les PME des territoires, fournisseurs alimentaires et non-alimentaires de la distribution. À travers une convention signée en 2018, la FEEF et la FEDE démontrent leur engagement dans la formation des jeunes et renforcent les liens entre les entreprises et le réseau international des diplômés de la FEDE dans le domaine de l’entrepreneuriat, du commerce, et de la grande distribution. La FEEF reconnaît officiellement la qualité professionnelle des diplômes européens de la FEDE de la filière Commerce et Management des entreprises.

L’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI)
Il s’agit de la première organisation française de représentation des entreprises de courtage et de conseil en banque, finance ou assurance. Elle a pour objectif de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts afin de leur permettre d’exercer leurs professions dans les meilleures conditions et dans le respect de leurs clients. L’ANACOFI représente plus de 8 000 entreprises et environ 40 000 emplois en France, du niveau d’assistant à la direction de l’unité économique.

Les Acteurs de la compétence
Cette fédération des acteurs de la formation vise à promouvoir l’impact positif de l’investissement dans les compétences pour tous les publics, entreprises et territoires en France. CDE FEDE France s’est activement engagée dans les travaux des Acteurs de la compétence depuis 2022, en participant activement aux commissions « Certification » et « Qualité ». Afin de formaliser ses engagements qualité en tant que certificateur, et notamment dans le cadre de la procédure d’habilitation de partenaires, CDE FEDE France a également signé, le 28 octobre 2024, la « Charte d’engagement des organismes certificateurs de certifications professionnelles ». Depuis mars 2025, CDE FEDE France est élu au bureau de la région AURA des Acteurs de la compétence.
Au niveau européen, la FEDE a signé des collaborations pédagogiques avec deux fédérations sectorielles :
Ces coopérations portent sur les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur visé, quel que soit le niveau du métier. L’objectif principal du partenariat signé est de créer des synergies entre les écoles membres et les entreprises, en assurant la bonne adéquation entre les programmes pédagogiques de la FEDE et les besoins en compétences du secteur

Connect Europe
La fédération européenne des employeurs des télécommunications, reconnue par les institutions européennes bruxelloises. Elle rassemble la plupart des fédérations nationales du secteur ainsi que les principaux opérateurs européens.

Le Groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles (Geopa-Copa)
Il s’agit de la fédération européenne représentative de l’agriculture, reconnue par les institutions européennes.