Conseiller clientèle en banque et assurance

Niveau 6

Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l’activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d’assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la relation privilégiée qu’il entretient avec chaque client, il est garant des risques pour son établissement notamment en termes de respect des obligations réglementaires de son établissement bancaire. 

Le conseiller clientèle en banque et assurance fidélise, conseille et accompagne ses clients dans la gestion courante de leurs finances. Il peut gérer un portefeuille de clients particuliers ou d’entreprises. Il cherche à attirer des nouveaux clients ainsi qu’à proposer les services et produits bancaires et/ou d’assurance à l’aune de ses objectifs commerciaux.

Certification professionnelle RNCP39109

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6 (Cadre européen)

Code NSF : 313 – Finances, banque, assurances, immobilier

Décision du : 31 mai 2024

Date d’échéance de l’enregistrement : 31 mai 2027

Fiche de la certification sur le site de France compétences

Blocs de compétences

  • Établir et développer une relation client en contexte omnicanal — RNCP39109BC01
  • Commercialiser les produits et services bancaires ou d’assurance dans le cadre d’une relation personnalisée – RNCP39109BC02
  • Assurer la gestion de son portefeuille client en intégrant une politique de prévention des risques bancaires – RNCP39109BC03

Activités visées

  • Gestion de la relation client (particuliers et entreprise)
  • Développement commercial
  • Gestion des risques bancaires et assurantiels

Métiers visés

Le conseiller clientèle en banque et assurance travaille au sein d’un établissement bancaire généralement de grande taille. Il peut exercer auprès d’une succursale (rattaché à une société ou un groupe de société) ou en agence. Il peut également exercer au sein d’un établissement de crédit, d’un cabinet (cabinet de courtage, d’agents généraux…) ou auprès d’un groupe d’assurances.

  • Chargé d’affaires en assurances
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de compte
  • Chargé de la relation client
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller clientèle
  • Conseiller en assurances
  • Conseiller Financier
  • Conseiller en assurance vie
  • Gestionnaire de crédit
  • Gestionnaire de clientèle de particuliers
  • Mandataire en opérations de banque

Prérequis (hors VAE)

L’accès à la préparation à la certification professionnelle
« Conseiller clientèle en banque et assurance » est ouvert :

À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la banque (VAP).

Chiffres de la certification

56 %

Taux d’insertion global moyen à 6 mois

62 %

Taux d’insertion global moyen dans les métiers visés à 2 ans

81 %

Taux de réussite à la certification

34 200 €

Salaire moyen annuel à 2 ans

Retour en haut