Conseiller clientèle en banque et assurance
Niveau 6
Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l’activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d’assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la relation privilégiée qu’il entretient avec chaque client, il est garant des risques pour son établissement notamment en termes de respect des obligations réglementaires de son établissement bancaire.
Le conseiller clientèle en banque et assurance fidélise, conseille et accompagne ses clients dans la gestion courante de leurs finances. Il peut gérer un portefeuille de clients particuliers ou d’entreprises. Il cherche à attirer des nouveaux clients ainsi qu’à proposer les services et produits bancaires et/ou d’assurance à l’aune de ses objectifs commerciaux.
Certification professionnelle RNCP39109
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6 (Cadre européen)
Code NSF : 313 – Finances, banque, assurances, immobilier
Décision du : 31 mai 2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 31 mai 2027
Blocs de compétences
- Établir et développer une relation client en contexte omnicanal — RNCP39109BC01
- Commercialiser les produits et services bancaires ou d’assurance dans le cadre d’une relation personnalisée – RNCP39109BC02
- Assurer la gestion de son portefeuille client en intégrant une politique de prévention des risques bancaires – RNCP39109BC03
Voies d’accès
Activités visées
- Gestion de la relation client (particuliers et entreprise)
- Développement commercial
- Gestion des risques bancaires et assurantiels
Métiers visés
Le conseiller clientèle en banque et assurance travaille au sein d’un établissement bancaire généralement de grande taille. Il peut exercer auprès d’une succursale (rattaché à une société ou un groupe de société) ou en agence. Il peut également exercer au sein d’un établissement de crédit, d’un cabinet (cabinet de courtage, d’agents généraux…) ou auprès d’un groupe d’assurances.
- Chargé d’affaires en assurances
- Chargé de clientèle
- Chargé de compte
- Chargé de la relation client
- Conseiller bancaire
- Conseiller clientèle
- Conseiller en assurances
- Conseiller Financier
- Conseiller en assurance vie
- Gestionnaire de crédit
- Gestionnaire de clientèle de particuliers
- Mandataire en opérations de banque
Prérequis (hors VAE)
L’accès à la préparation à la certification professionnelle
« Conseiller clientèle en banque et assurance » est ouvert :
- pour un cycle de formation de trois ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4.
- pour un cycle de formation d'un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la banque et du commerce. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la banque (VAP).
Chiffres de la certification
56 %
Taux d’insertion global moyen à 6 mois
62 %
Taux d’insertion global moyen dans les métiers visés à 2 ans
81 %
Taux de réussite à la certification
34 200 €
Salaire moyen annuel à 2 ans