FAQ - VAE

La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir en totalité ou en partie une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Vous pouvez bénéficier de la VAE quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau d’étude. Vous devez pouvoir justifier d’activités en lien avec la certification professionnelle visée. Les expériences suivantes sont prises en compte :

  • Activité professionnelle salariée ou non
  • Bénévolat ou volontariat
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
  • Responsabilités syndicales
  • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté

L’expérience doit être en rapport avec la certification visée.

La durée dépend du candidat et du temps nécessaire à la constitution du dossier de validation et au rassemblement des éléments nécessaires à la justification des acquis.

En moyenne, une VAE demande entre 6 et 12 mois.

Auprès du certificateur CDE FEDE France, le coût d’une VAE est de 300 €. Ce montant ne comprend pas le coût de la prestation d’accompagnement recommandée qui peut être contractualisée avec un organisme d’accompagnement dont la liste est disponible sur le site de France VAE au moment de la constitution de votre demande de recevabilité.

Seul l’accompagnement à la VAE peut être financé par le compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire votre VAE, notamment auprès de votre employeur, d’un opérateur de compétences (OPCO) ou du conseil régional.

Plus d’informations : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/financer-son-accompagnement-vae/

Vous pouvez déposer une demande quand vous le désirez, en créant un compte sur le site de France VAE.

Non. CDE FEDE France n’est pas organisme accompagnateur. Lors de l’enregistrement de votre demande sur le site de France VAE, une liste d’organismes accompagnateurs habilités vous sera proposée.

La validation consiste en la constitution du dossier de validation qui est évalué par un jury. Il vous sera demandé de présenter oralement ce dossier devant un jury composé a minima de 25% de professionnels du métier visé par la certification professionnelle. Le jury vérifie, en examinant le dossier, que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences de la certification professionnelle que vous souhaitez obtenir. 

Oui. Les acquis sont déterminés en fonction de votre expérience professionnelle.

Non. Toute personne, quel que soit son statut, est en droit de déposer une demande.

Retour en haut