FAQ - Certifications professionnelles et RNCP
1. Qu’est-ce que le RNCP ?
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est géré par France Compétences. Il recense les certifications professionnelles reconnues par l’État français. Son objectif est de faciliter l’accès à l’emploi, la mobilité professionnelle et la gestion des ressources humaines à l’échelle nationale et européenne.
2. Qu’est-ce qu’une certification professionnelle enregistrée au RNCP ?
Les certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés, un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. La classification par niveau de qualification est établie selon un cadre national des certifications professionnelles défini par décret qui détermine les critères de gradation des compétences au regard des emplois et des correspondances possibles avec les certifications des Etats appartenant à l’Union européenne.
Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
3. Qu'est-ce que France Compétences ?
Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
4. Que signifie un niveau de qualification ?
Les certifications RNCP sont classées selon une échelle à huit niveaux, correspondant au cadre européen des certifications :
- Niveau 3 (CAP)
- Niveau 4 (baccalauréat)
- Niveau 5 (Ex : BTS)
- Niveau 6 (Licence)
- Niveau 7 (Master)
- Niveau 8 (Doctorat)
5. Comment vérifier si la certification est bien enregistrée au RNCP ?
Vous pouvez consulter le site officiel de France Compétences et utiliser le moteur de recherche avec l’intitulé exact de la certification ou son code RNCP.
6. Comment consulter la fiche RNCP d’une certification ?
Chaque certification dispose d’une fiche officielle accessible en ligne via le site de France Compétences. Elle contient le titre et le niveau de la certification, les blocs de compétences, les modalités d’accès (formation, VAE, etc.), les débouchés professionnels.
7. Quelle est la différence entre un diplôme FEDE et une certification RNCP ?
Un diplôme FEDE est un diplôme européen privé délivré par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE). Une certification professionnelle enregistrée au RNCP est un titre professionnel reconnu par l’Etat français, validé par France Compétences.
8. Quelle est la durée de validité d'une certification RNCP ?
Une certification RNCP est enregistrée pour une durée allant jusqu’à 5 ans maximum, dès l’arrêté de publication au Journal Officiel. En pratique, France Compétences peut accorder une durée de validité plus courte (3 ans par exemple) selon la pertinence et l’historique de la certification.
9. Que signifie qu’une certification est inactive ?
Une certification professionnelle est dite inactive lorsque son échéance d’enregistrement au RNCP est dépassée. Cette certification peut avoir fait l’objet d’un renouvellement entrainant la création d’une nouvelle fiche RNCP accessible sur le site de France Compétences.
Toutefois, la certification peut toujours être délivrée aux candidats ayant débuté leur parcours de formation ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avant la date de fin de l’enregistrement.