Nos formations
Organisme de formation, CDE FEDE France propose un programme de formation à destination des formateurs et responsables pédagogiques. A travers les exercices pratiques et les activités tirées de la pédagogie active, il vise à renforcer les compétences pédagogiques et accompagner les formateurs dans une logique d’amélioration continue.
Durée : 8 heures
Nombre de participants : de 4 à 10 personnes
Lieu : en présentiel au sein de l’organisme
Pré-requis : Intervenir ou se préparer à intervenir dans le cadre d’une formation liée à une certification FEDE en tant que formateur ou responsable pédagogique en activité.
Objectifs de la formation
- Appréhender la notion de « bon pédagogue »
- Analyser les référentiels de diplômes FEDE pour concevoir les actions de formation en s’appuyant sur les méthodes ACRE et ADDIE
- Déterminer les méthodes et les moyens pédagogiques en fonction des objectifs pour concevoir ses actions de formation
- Concevoir des scénarios pédagogiques à partir d’un référentiel de diplôme FEDE
- Appréhender la place de l’évaluation en formation
- Evaluer ses actions de formation pour analyser ses pratiques en vue d’améliorer la qualité des formations dispensées
Compétences visées
- Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée (public, objectifs, contenu etc.) en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour susciter l’engagement et stimuler la compréhension et la mémorisation des apprenants
- Concevoir un programme de formation clair, structuré et séquencé à partir d’un cahier des charges pour favoriser l’apprentissage des apprenants
- Elaborer un scénario pédagogique créatif et interactif adapté aux objectifs de la formation, pour générer une dynamique de groupe et susciter l’adhésion des apprenants aux objectifs et aux activités proposées
- Evaluer les actions de formation et acquérir une posture réflexive en s’inscrivant dans une démarche d’APP dans le but de les réajuster et de les améliorer
Evaluation
L’évaluation consiste à concevoir un scénario pédagogique à partir d’un référentiel de diplôme FEDE, en se basant sur un module défini avec ses contenus et objectifs d’apprentissage. Le participant devra construire un tableau de séquencement pédagogique, incluant des évaluations en contrôle continu.
À partir de ce tableau, une séance spécifique devra être développée en détail : activités, durée, méthodes pédagogiques, extraits de contenus, supports utilisés et modalités d’évaluation (forme, durée, critères).
L’évaluation comprend également la rédaction d’un récit d’expérience (1 page max) en lien avec une problématique rencontrée dans la pratique professionnelle.
Le dossier complet (5 à 12 pages) est à remettre sous format numérique dans un délai de 4 semaines après la formation.
Avant la formation
Un questionnaire sera adressé par courriel aux participants au plus tard 3 semaines avant le début de la formation. Il est à compléter au minimum 2 semaines avant l’entrée en formation. Les réponses permettront d’ajuster le contenu de la formation.
Une convocation sera envoyée aux participants 1 semaine avant l’entrée en formation.
Après la formation
4 mois après la formation, les participants recevront un questionnaire par courriel pour avoir un retour sur l’utilité et l’impact de cette formation dans leurs pratiques professionnelles.
Formatrice

Camille HERNANDEZ
Référente qualité et formation au sein de CDE FEDE France. Diplômée d’un Master de Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Lyon 2, parcours Métiers de l’intervention en formation des adultes.