VAE - Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne de faire reconnaitre son expérience afin d’obtenir, en totalité ou en partie, une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. La seule condition est d’avoir exercé des activités en lien avec la certification professionnelle visée.

Ces activités peuvent être capitalisées de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim etc.) ou non salariée (bénévolat, volontariat, responsabilités syndicales etc.)

Un candidat souhaitant obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle par la voie de la VAE, doit débuter un parcours France VAE qui comporte 6 étapes :

  • Étape 1 : Déposer sa candidature sur le site de France VAE
  • Étape 2 : Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE (si le candidat choisit d’être accompagné)
  • Étape 3 : Rechercher son financement
  • Étape 4 : Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
  • Étape 5 : Rédaction du dossier de validation
  • Étape 6 : Entretien avec le jury

Étapes de la procédure VAE

Étape 1 - Déposer sa candidature sur le site de France VAE

La première étape consiste à créer un compte candidat et à déposer sa candidature, ce qui prend généralement moins de 10 minutes. Un moteur de recherche permet de trouver la certification visée (diplôme, titre professionnel ou certificat) et de lancer immédiatement la procédure de candidature.

Étape 2 - Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours

L'organisme d'accompagnement met ensuite le candidat - qui a souhaité être accompagné - en contact avec un architecte-accompagnateur, qui le guidera tout au long de sa VAE.

Étape 3 - Rechercher son financement

Le financement de l'accompagnement relève de la responsabilité du candidat, avec les conseils de l'architecte accompagnateur de parcours qu'il souhaite retenir. Le candidat peut mobiliser ses droits au CPF et des abondements éventuels (employeur, l'OPCO, etc.)

Étape 4 - Envoi du dossier de faisabilité à CDE FEDE France

L'architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité. Le dossier permet de réaliser la première étape obligatoire d'un parcours VAE.

Étape 5 - Rédaction du dossier de validation

C'est l'étape principale du parcours VAE. Pendant cette période, le candidat doit rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec la certification visée).

Étape 6 - Entretien avec le jury

Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury composé de professionnels du métier concerné, et le cas échéant de formateurs, spécialistes de la certification visée. Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat, au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel de la certification.

Toutes les certifications professionnelles enregistrées au RNCP par CDE FEDE France sont accessibles par la VAE, et référencées sur le site de France VAE, permettant ainsi aux candidats d’accéder à un processus de Validation des Acquis de l’Expérience simplifié.

Retour en haut