La certification par bloc
CDE FEDE France propose ses certifications professionnelles articulées autour de blocs de compétences. Dans une logique d’employabilité, les blocs de compétences représentent une modalité d’accès progressive et modulaire à la certification professionnelle.

De quoi s'agit-il ?
Conformément à l’article L 6113-1 du code du Travail, les blocs de compétences sont définis comme des « ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ».
L’objectif du découpage en bloc de compétences d’une certification consiste à valider une partie d’une certification professionnelle inscrite au RNCP sans obligatoirement viser la certification professionnelle dans sa globalité.
Lorsqu’un candidat réussit les évaluations vérifiant l’acquisition des compétences visées par un bloc de compétences d’une certification professionnelle, il reçoit un certificat de compétences démontrant l’obtention du bloc de compétences. Ce certificat de compétences n’a pas de durée de validité. Il atteste de la validation partielle de la certification professionnelle.
Pour qui ? Quelles voies d'accès ?
L’accès à un bloc de compétences d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, est ouvert aux professionnels (salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants) qui peuvent s’inscrire dans une démarche de reconversion professionnelle, de perfectionnement en vue de trouver un emploi, et de renforcement ou d’acquisition de nouvelles compétences pour accéder à de nouvelles responsabilités dans leur poste ou le faire évoluer.
L’accès à un bloc de compétences est possible par la voie de la formation continue ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Retrouvez le détail des blocs de compétences sur la fiche de présentation de nos certifications.