Handicap et inclusion
CDE FEDE France applique les dispositions relatives à l’accessibilité et à l’égalité des chances, prévues par la législation française en matière de formation professionnelle et les exigences du référentiel national qualité.

Accessibilité des parcours
Les établissements habilités sont responsables de garantir l’accessibilité des parcours de formation et d’évaluation. Durant les évaluations, des aménagements adaptés peuvent être mis en place (supports adaptés, temps supplémentaires, assistance humaine ou technique, modalités alternatives de passage), conformément aux référentiels de certification, pour assurer l’égalité des conditions de passage des épreuves.
Démarche inclusive adaptée à la diversité
En complément des dispositifs d’accessibilité, CDE FEDE France adopte une approche inclusive, tenant compte de la diversité des formateurs et des apprenants. Cette démarche vise à garantir l’égalité des chances et à favoriser un environnement d’apprentissage adapté aux besoins spécifiques.
Cela inclut les situations de handicap, mais aussi les différences culturelles, linguistiques et sociales susceptibles d’influencer les conditions d’apprentissage. Les établissements habilités sont accompagnés dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser la compréhension, la participation et la réussite de l’ensemble des apprenants.
